ASSOCIATION ROMANDE DE JEUX DE FIGURINES

Les jeux de figurines

Qu’il soit historique, futuriste ou fantastique, le jeu de figurine est avant tout un jeu stratégique. Il s’agit de gérer, sous forme ludique, différents aspects d’un conflit armé, tels que le déploiement, les manœuvres, la force de feu ou encore le moral des troupes.

La réflexion et la concentration occupent un rôle majeur dans la partie. Ainsi chacun choisira d’armer ses unités de la manière la plus judicieuse, de déployer ses troupes selon une stratégie bien définie et de profiter au mieux de tous les points faibles de son adversaire. Si le joueur reste le seul responsable de ses décisions (et de ses erreurs), il n’en demeure pas moins que chacun se conformera aux règles, car les wargames sont avant tout des jeux complexes, régis par des règles nombreuses et le plus souvent réalistes.

Mais ce qui donne peut-être tout son attrait au jeu de figurines, c’est qu’il ne se limite pas au simple fait de jouer. La préparation d’une armée représente à elle seule une passion dévorante pour bon nombre des adeptes des jeux de guerre.

Ainsi peinture et maquettisme prennent une part importante de la passion pour les figurines. Entre les parties, c’est le virus de la collection qui dévore le joueur. Chaque figurine de son armée est une pièce unique qu’il a peinte lui-même à la main.

Loin d’être un jeu pour enfant, la figurine est un véritable passe-temps nécessitant patience, imagination et précision.